D’où vient le sapin de Noël que l’on connait aujourd’hui ?
Le sapin, arbre reconnu comme le « roi des forêts » orne toutes nos maisons lors de la période de Noël. Cette tradition est une coutume qui remonte à l’époque des Celtes vers l’an 1 000 et 1 200 avant Jésus-Christ. En effet ce peuple fêtait la renaissance du soleil le 24 décembre, date du solstice d’hiver. C’est un repère pour délimiter les temps forts du calendrier et des saisons.
Cette date païenne du solstice d’hiver, a été aussi choisie par la Chrétienté pour célébrer la venue du Christ. En effet, l’étymologie du mot Noël en latin « natalis dies » signifie « jour de la naissance », désignant dans l’hémisphère Nord le moment du rallongement des jours.
Vers le XIème siècle, l’Eglise christianise ces peuples. C’est alors que les manifestations extérieures, les jouissances sont emprunts de symboles chrétiens. Ainsi à l’occasion de Noël, on jouait les mystères, pièces de théâtre religieuses. Le sapin occupait une place au centre de la scène. L’arbre était chargé de fruits. Il rappelait l’arbre du paradis au début de la création d’Adam et d’Eve.
L’arrivée en Europe
Le sapin de Noël est apparu en Europe vers 1546 en Alsace. Lors de cette période de Noël, les habitants sont autorisés à découper des branches de sapin et des sapins dans la région.
Ce n’est qu’à la fin de la guerre franco-prussienne de 1870 que la coutume du sapin de Noël se fit connaître par les immigrés alsaciens en France. Depuis lors cette coutume s’est largement implantée dans notre pays.
Le sapin est un symbole fort pour tous les chrétiens.
En 2011, le Pape Benoît XVI a allumé à distance le plus grand sapin du monde grâce à une tablette tactile. Sur une colline d’une ville d’Ombrie, Gubbio (région au centre de l’Italie), des centaines d’ampoules étaient allumées dessinant un gigantesque sapin de 650 mètres de long sur 450 mètres de large.
Le Pape François perpétue la tradition de son prédécesseur au moment de Noël. L’arbre de la lumière restera allumé du premier dimanche de l’Avent jusqu’au 6 janvier, fête de l’Epiphanie.