Notre histoire

Histoire familiale

Les Sapins de Bois Guillaume sont une véritable épopée familiale.

C’est  vers la fin du  XIV° siècle, que la famille est mentionnée pour la première fois sur un écrit. Il s’agit du premier Guillaume, « laboureur libre »  à Ronno. Dix générations plus tard, On plante un bois de conifères à l’occasion de la  naissance d’un autre Guillaume. Il s’appellera le Bois Guillaume.

À vrai dire, c’est en 1679 (pendant le règne de Louis XIV donc) que la famille s’est définitivement installée à Ronno. 

histoire sapins de noel de ronno
En 1679, sous Louis XIV !

Le château de Ronno 🏰

On en trouve la première trace sur un parchemin de  1327. En réalité, l’histoire de la maison  a  certainement commencé avant C’est une petite forteresse entourée de douves  et bâtie sur un rocher environné d’un terrain marécageux.

Lorsque Jean achète Ronno en 1679, le vieux château fort ne correspond plus aux standards de confort de l’époque. Il y habite peu. C’est deux générations plus tard que François lance une grande campagne de travaux qui se termine  en 1735. Le château commence à prendre sa forme actuelle avec le corps principal et les écuries formant 2 côtés d’une cour fermée en fer à cheval.  Si une partie du vieux château doit être démolie du fait de son piteux état, des éléments du XV° siècle sont  tout de même préservés, notamment la cuisine et sa monumentale cheminée. Viendront ensuite s’ajouter la basse-cour  et les communs qui seront  le coeur de l’exploitation agricole.

Finalement, la maison prend sa forme actuelle dans la deuxième et dernière grande campagne de travaux qui a lieu bien plus tard, au début du XX° siècle. Le propriétaire de l’époque souhaitait que le château ressemble aux grandes maisons que l’on peut découvrir en Provence. D’ou ses balustrades qui masquent le toit notamment. 

sapin de noel Ronno notre histoire
L’histoire de sapins de Noël de Ronno est vieille comme…

Un personnage emblématique

Si l’architecture peut nous permettre de voyager dans le temps, elle n’est pas la seule. Le parc nous le permet également. Au XIX° siècle, Gabriel travaille d’arrache-pied pour moderniser l’agriculture et développer la sylviculture dans la région. Son immense travail sera reconnu dans toute la région, et il gagnera plusieurs prix et primes pour cela. Dans le parc, on peut découvrir son génie visionnaire par quelques essences d’arbres rares et qu’on ne trouve que très peu dans la région ; Chicot du Canada, Wellingtonia, séquoia sempervirens, Hêtre pleureur, Tulipier de Virginie, Ginkgo Biloba, Rhododendrons…

C’est également lui qui va, avec quelques autres, planter les premiers Douglas, arbres qui sont aujourd’hui le fer-de-lance de l’industrie sylvicole des Monts du Beaujolais et de toute la région Auvergne Rhône-Alpes. L’amour des conifères était né.

sylviculture sapin
L’amour de la sylviculture est dans nos gènes depuis plusieurs siècles !

Notre histoire continue : les sapins de Noël à Ronno

Et il est désormais ancré dans nos gènes ! Depuis 20 ans, nous cultivons et vendons des sapins de Noël de différentes essences, chacune ayant ses spécificités. Quelle essence préférez vous ?

Épicéa : Le traditionnel. Au départ, le sapin de Noël était un épicéa ! Il est aujourd’hui toujours très apprécié par son odeur puissante et agréable. 

Nordmann : Le sapin préféré des Français, du fait de sa résistance et de son doux touché. Il ne pique pas et garde ses épines bien plus facilement que l’épicéa. Un must !

Nobilis : Ses reflets bleutés en charment plus d’un ! Le Nobilis ressemble au Nordmann avec ses épines douces et épaisses, mais il en plus une petite couleur bleu foncé qui charmera tous ceux qui désirent un sapin plus original mais de bon goût !

Pungens : Le magnifique pungens est un sapin exceptionnel avec sa couleur bleutée et son odeur qui se rapproche des agrumes. Sapin lent à pousser, il est une espèce solide et parfaite pour Noël !

sapin de noel essences
Différentes essences de sapins de Noël pour différents goûts !

Des sapins naturels bios et labellisés

Nos sapins respectent une charte précise que vous pourrez découvrir ici. 

Un sapin ne s’élève ni comme une fleur ni comme un arbre : c’est un savoir-faire bien particulier entre deux domaines distincts que sont l’agriculture et la sylviculture. Un sapin met entre 7 et 15 ans à pousser selon des méthodes naturelles et respectueuses de l’environnement et des sols. 

Avant la plantation, il faut préparer les sols. On les aère, les enrichit et on y plante des plantes vertes de sous étage pour les protéger. Vient alors la plantation ; le sapin arrive sur un sol bien préparé et riche qui va lui permettre de grandir correctement et de dépasser rapidement la végétation environnante. Plusieurs désherbages doivent avoir lieu pour que le sapin puisse prendre une belle forme. Pour le désherbage, nous n’utilisons… pas de désherbant ! Eh oui, le désherbage est fait à la main ou à cheval. Cela aide les sols à s’aérer et permet de ne pas tuer les éléments organiques présents aux pieds des sapins. Sans désherbant, nos sapins en plus d’être naturels et bios sont aussi plus beaux !

À la fin de l’été, vient le moment de faire l’inventaire. Il s’agit de sélectionner tous les sapins qui seront vendus cette année pour Noël en respectant des critères précis. 

Puis les commandes arrivent ! Vite, il faut se rendre dans les parcelles et couper les sapins au dernier moment pour garantir leur fraîcheur. 

Nos Bios Sapins peuvent alors partir chez vous !

livraison sapins de noel
Nos bios sapins peuvent partir chez vous !

Livraison de sapins de Noël

Aujourd’hui, nous proposons trois systèmes différents pour récupérer votre sapin de Noël naturel :

  • Le Drive : nouveauté 2018, le drive vous permet de commander votre sapin sur notre boutique en ligne et de venir le chercher à la propriété à la date et à l’heure qui vous arrange et que vous choisissez lors de votre commande. C’est la solution la plus économique puisque ce mode de livraison est absolument gratuit !
  • Le dépôt : vous êtes vers Lyon et vous ne pouvez pas venir récupérer votre sapin de Noël à Ronno ? Sachez que nous faisons des convois certains samedis ; nous chargeons vos sapins le matin très tôt puis nous vous attendons proche de la Place Bellecour à Lyon sur un créneau horaire précis ; il ne vous reste plus qu’à le récupérer. À 6€, il faut bien reconnaître que c’est un moyen vraiment économique de récupérer son arbre !
  • Les journées portes ouvertes : cette année encore, les 3 premiers WE de décembre, la propriété vous sera ouverte afin que vous puissiez découvrir le cadre dans lequel vos sapins ont poussé, que vous puissiez choisir et couper vous-même votre sapin (on peut vous y aider 💪🏻) et déguster un vin ou un chocolat chaud avec, pourquoi pas une petite crêpe ? 😋
couper sapin de noel
Plutôt crêpe ou vin chaud ?