sapin de noel naturel lyon

Sapin de Noël naturel VS artificiel : quel est le meilleur ?

Le sapin de Noël naturel et le sapin artificiel ont chacun avantages et inconvénients. En toute objectivité, voilà une confrontation entre les deux grands rivaux de Noël !

Quelques semaines avant Noël, certains se poseront peut-être la question suivante : quel type de sapin choisir ? En toute objectivité, je vais tâcher de vous proposer les avantages du sapin de Noël naturel et du sapin de Noël artificiel. Il ne vous restera alors plus qu’à faire votre choix !

Le sapin de Noël naturel mérite-t-il sa place de leader ?

Aujourd’hui, le leader du marché est le sapin de Noël naturel. Cependant, le sapin artificiel a quelques arguments à faire valoir. Suffiront-ils à renverser la balance ? Commençons notre comparaison.

Réutilisation

Avantage : Sapin artificiel 🎄

Ce premier critère semble à peu près évident. La première caractéristique du sapin artificiel est sa possible réutilisation. Une fois la période de Noël passée, vous n’aurez qu’à le remettre dans son carton puis mettre ce dernier au placard. Plus difficile à faire avec votre sapin naturel. Enfin, faisable, mais vous risquez de retrouver l’année suivante le tronc d’un côté et les épines de l’autre 😝

Cela étant dit, certains sapins naturels sont vendus en motte (i.e. en pot) ; vous pourrez donc peut-être replanter votre arbre dans le jardin pour essayer de le déterrer l’année suivante. Mais quoi qu’il en soit, vous ne pourrez pas faire ça éternellement. Avantage au sapin artificiel.

sapin de noel essences
Différentes essences de sapins de Noël pour différents goûts !

Propreté intérieure

Avantage : Sapin artificiel 🎄

Deuxième caractéristique majeure de l’artificiel : il ne perd pas ses épines. Car il faut bien reconnaitre qu’un Épicéa au bord de la cheminée sur du parquet chauffant ne garde pas bien longtemps sa belle robe. Peu importe votre température intérieure et votre système de chauffage, à priori votre sapin artificiel est à l’abri de la perte d’aiguilles 🤓

Odeur

Avantage : Sapin naturel 🌲

On aura beau dire ce que l’on veut, le plastique, ça ne sent rien. Et si ça sent quelque chose, c’est que c’est en train de fondre et en plus de sentir mauvais, ce n’est pas bon signe… 🔥 Même le Nordmann qui est le sapin le moins odorant de tous les sapins a une odeur agréable. Je vous laisse imaginer l’odeur d’un Épicéa, voire même d’un Pungens (odeur d’agrumes) !

Achat et installation

Avantage : Égalité ! 🎄🌲

Deux points de vue : le sapin artificiel pourrait prendre le dessus car une fois acheté en super marché voire sur internet, il n’y a plus qu’à le sortir du placard et de son carton chaque année. Ultra-simple, donc. Mais sans aucun charme.

À l’inverse, le sapin de Noël naturel, il faut aller le chercher. Mais n’est-ce pas une joie de partir avec les enfants ou les amis à la recherche du sapin qui trônera fièrement cette année dans le salon ? Aller le chercher au marché de Noël, c’est chouette. Imaginez alors la joie des enfants de pouvoir aller chercher le sapin de Noël directement sur pied dans une sapinière d’exception à quelques dizaines de minutes de Lyon, de pouvoir le couper soi-même et de terminer la journée en faisant une petite visite du lieu chargé d’histoire en dégustant une crêpe ? Non, vraiment, c’est une égalité parfaite !

couper sapin de noel naturel
L’achat d’un sapin de Noël naturel peut être une vraie expérience à vivre !

Impact post-saison

Avantage : Égalité ! 🎄🌲

Une nouvelle égalité, car là encore, il y a deux façons de voir les choses (et je me suis engagé en introduction à être le plus objectif possible) !

La première, en faveur du sapin artificiel est la suivante : la saison terminée, il n’y a qu’à ranger le sapin au placard. Pas besoin de passer le balais pour enlever les épines, pas besoin d’apporter le sapin je ne sais où pour qu’il puisse être recyclé.

La deuxième est en faveur du sapin de Noël naturel : le sapin récupéré va pouvoir être recyclé et permettre d’enrichir les sols (en cas de broyage) ou de faire du paillage par exemple. On me glisse à l’oreille que certains gardent même quelques branches de sapin pour pouvoir allumer leurs feux ! De fait, c’est mieux d’allumer son feu ou d’enrichir les sols avec du sapin naturel, et pas du sapin plastique à base de pétrole ! ⛽️

sapin de noel naturel lyon
Sapin de Noël naturel

Écologie

Avantage : Sapin naturel 🌲

On va me dire “mais le sapin artificiel est plus écologique si on le garde 20 ans avant de le changer !”. C’est vrai. Le problème est qu’en moyenne en France, un sapin artificiel est changé tous les 3 ans (on comprend pourquoi : voir le point suivant). Donc le bilan carbone du sapin artificiel est désastreux par rapport à celui du sapin naturel.

Quant aux sapins de Noël artificiels fabriqués à partir de produits dérivés du pétrole, ils exploitent des ressources non renouvelables et occasionnent des émissions de gaz à effets de serre. Remplacés en moyenne tous les six ans, ils ne sont pas biodégradables et restent difficiles à recycler.
A l’inverse du sapin artificiel qui nécessite, au cours de sa fabrication, des produits d’origine pétrolière, le sapin de noel naturel respecte l’environnement. Pour comparer l’impact environnemental d’un sapin de noel naturel et d’un sapin artificiel, la société canadienne Ellipsos a analysé leur cycle de vie. Les conclusions de cette étude montrent que « l’arbre artificiel dont la durée de vie moyenne est de 6 ans, contribuerait trois fois plus aux changements climatiques et à l’épuisement des ressources que l’arbre naturel. Les impacts négatifs du sapin artificiel sur le changement climatique se produisent essentiellement à l’étape de sa production. Réutilisable pendant plusieurs années, il faudrait toutefois le conserver 20 ans pour que son impact sur la planète soit plus favorable que le sapin de noel naturel.

Site de l’AFSNN 

Juste pour ça, le sapin de Noël naturel gagne ce point, mais ce n’est pas tout.

  • Le sapin de Noël naturel purifie l’air, tout au long de sa croissance, pour une quarantaine de personnes,
  • Il est recyclable,
  • Il ne nécessite pas de pétrole pour sa production.

Et en ce qui concerne les Sapins de Bois Guillaume :

  • Aucun produit phytosanitaire n’est utilisé,
  • Aucun engrais chimique, seulement des engrais naturels (huitres concassées, etc.),
  • Pour chaque sapin coupé, au minimum un sapin est replanté,
  • Le désherbage est mécanique (soit grâce aux chevaux de trait, soit à la main),
  • Les sols sont systématiquement enrichis.

Pour en savoir plus sur nos méthodes de production, vous pouvez lire notre charte “qualité et fraîcheur“.

Originalité

Avantage : Sapin naturel 🌲

Si le sapin artificiel n’est conservé en moyenne que 3 ans en France, c’est bien parce qu’il lasse avec sa perfection et son manque de charme !

À l’inverse, il n’y a pas deux sapins de Noël naturels qui se ressemblent, et c’est ce que la plupart des gens recherchent. Tenez, par exemple, lors de nos journées portes ouvertes durant lesquelles vous pouvez venir couper votre sapin à la propriété, nous avons remarqué que la plupart des particuliers cherchent des sapins bizarres, biscornus, à double tête ou avec des formes peu communes. Bien loin des critères des jardineries et également de ce à quoi ressemblent les sapins artificiels ! 😇

Emploi en France

Avantage : c’est compliqué 😬
Mais pour les Sapins de Bois Guillaume, avantage : Sapin naturel 🌲

Pour être honnête, tous les sapins de Noël naturels ne viennent pas de France : une partie des sapins qui se retrouvent dans les supermarchés et autres magasins proviennent de Belgique, du Danemark ou encore d’Allemagne s’ils ne viennent pas de Suède ! Cette année, cela devrait être un petit peu moins le cas, car la sécheresse a lourdement frappé ces pays.

Quoi qu’il en soit, tous les sapins que vous trouverez sur notre boutique ou lors de votre venue sont 100% français, 100% de Rhône-Alpes-Auvergne et même 100% de Ronno !

achat sapin naturel
Acheter un sapin naturel, c’est permettre à des pépiniériste, des forestiers et d’autres hommes de la terre de continuer de vivre du fruit du travail de leurs mains.

Bilan : sapin artificiel ou naturel ?

Faisons notre total des points :

Réutilisation : 🎄
Propreté intérieure : 🎄
Odeur : 🌲
Achat et installation : 🎄🌲
Impact post-saison : 🎄🌲
Écologie : 🌲
Originalité : 🌲
Emploi en France : 🌲

🎄🎄🎄🎄 4 points pour le sapin de Noël artificiel
🌲🌲🌲🌲🌲🌲 6 points pour le sapin de Noël naturel


Conclusion

J’ai fait au mieux pour être le plus objectif possible ; j’aurais par exemple pu ajouter un critères “encombrement tout le reste de l’année” qui aurait permis au sapin naturel de prendre un point de plus étant donné qu’il n’a pas de boite et que dès janvier (ou février chez certains), il n’est plus chez vous…! 🤪

On retiendra que le sapin de Noël naturel a beaucoup plus de charme et est bien plus écologique. Pour moi, le sapin artificiel prend vraiment tout son sens pour les minuscules tailles. Si je devais acheter un sapin de Noël de moins de 60 voire 80cm, j’opterai peut-être pour un sapin artificiel. Dans tous les autres cas, la question ne se poserait même pas.

À vous de faire votre choix !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *