Voilà pourquoi le sapin Nordmann est si populaire !

Le saviez-vous ? Le sapin le plus vendu pour Noël est le sapin Nordmann. Découvrez pourquoi il est si populaire aujourd’hui !

Le sapin Nordmann : leader incontesté

Depuis quelques années, les chiffres restent peu ou prou les mêmes.

Près de 70% des Français ont un sapin de Noël chez eux au mois de Décembre.

sapin nordmann noel
Près de 70% des Français ont un sapin à Noël. Et l’immense majorité installe un sapin Nordmann chez elle !

Si on jette un oeil à une deuxième (et dernière) statistique, on remarque que le prix d’achat moyen d’un sapin augmente petit à petit.

La raison est simple ; le sapin Nordmann a de tels avantages que de plus en plus de ménages délaissent l’épicéa (sapin traditionnel, un peu plus économique) pour se rabattre sur le Nordmann.

sapin nordmann
Si le panier moyen augmente, c’est parce que les Français délaissent l’épicéa pour se tourner de plus en plus vers le sapin Nordmann !

Juste avant de parler du Nordmann, sachez que les deux essences de sapins de Noël les plus appréciées sont le Nordmann et l’Épicéa ; l’épicéa est le sapin qui est utilisé depuis toujours comme arbre de Noël. Il dégage une odeur forte et agréable qui rappelle à bon nombre la magie de cette période festive. Mais, ses épines un peu moins flexibles que le Nordmann et tenant moins la chaleur le rendent moins apprécié aujourd’hui.

Origine du Nordmann

Le Nordmann est un arbre qui nous vient de l’Europe de l’Est, du Caucase précisément.

Alexander von Nordmann, un savant Finlandais au service de l’Empire Russe (la Finlande fera partie intégrante de l’Empire Russe jusqu’à la révolution bolchévique de 1917) découvre cet arbre lors d’une expédition scientifique dans la zone sud de l’Empire.  Alexander von Nordmann était un grand scientifique polyglotte ; il parlait notamment la langue de Molière et faisait partie de l’Académie Française !

sapin nordmann origine
Odessa, ville ou Alexander vin Nordmann a longtemps travaillé !

Un arbre exceptionnel à bien des égards

Le Nordmann est un arbre exceptionnel à plusieurs points de vue.

Sa culture est par exemple encore plus simple que celle de l’épicéa puisqu’il lui faut un climat continental et surtout qu’il supporte bien la sécheresse. Avec des étés comme ceux que nous avons ces dernières années, le sapin Nordmann résiste toujours très bien. Il est également vrai que la façon dont le plant est cultivé joue sur la résistance du plan.

Aux Sapins de Bois Guillaume, où la culture du sapin se fait à cheval, où les sols sont enrichis et aérés, le sapin quel qu’il soit supporte mieux la chaleur. Un label de qualité et fraîcheur a d’ailleurs été mis en place pour mettre en avant cette qualité qui est loin d’être la norme sur le marché du sapin de Noël…

Mais c’est surtout chez vous que le sapin Nordmann est exceptionnel !

Si on le compare à l’Épicéa, le Nordmann est un dromadaire ! Il peut, sans boire, garder ses épines pendant toute la période de Noël sans aucun problème. Et vous pouvez même augmenter sa durée en mettant un torchon humide à son pied (voire en vaporisant un peu d’eau sur les épines de temps en temps), mais surtout en achetant un sapin fraîchement coupé (c’est-à-dire 10 jours avant qu’il arrive chez vous, certainement pas plus [la majorité des sapins que vous trouvez en vente sont coupés depuis fin octobre / début novembre puis vous attendent dans des chambres droites où ils s’assèchent malgré leur apparente fraîcheur…]) !

Et ce n’est pas tout ! Le Nordmann a également des épines douces ; impossible de se piquer les doigts en mettant la guirlande !

Pour finir, si on dit que l’épicéa sent plus fort, ça ne veut pas dire que le Nordmann ne sent rien. Il a en effet une bonne et douce odeur de sapin !

Mais au fait, savez-vous quel sapin est fait pour vous ?

Sinon, pensez à prendre quelques secondes pour le découvrir !