Sapin de Noel Ronno Roanne Lyon Amplepuis Tarare

Au fait, d’où vient votre sapin de Noël ?

Connaissez-vous l’histoire de votre sapin de Noël ?

Vous avez acheté votre sapin sur le Drive ou lors des journées portes ouvertes ?

Voilà d’où vient votre sapin, et le soin qui lui a été apporté tout au long de sa vie à Ronno.

Il était une fois, un petit plant de sapin appelé Spike. Arrivé à moins d’un an à Ronno, il a été planté dans une parcelle juste à côté du Château.

Le terrain dans lequel il a été planté a été travaillé pour que son acclimatation soit parfaite et qu’il s’y sente bien.

Le sol a été enrichi avec de la matière organique puis aéré grâce au travail de Valentine, Doudoune, Émir et Quartz (les quatre chevaux de trait utilisés dans les sapins de Noël).

Nos sapins de noel naturels sont bio !
Le plus vieux des quatre chevaux est Quartz !

Une fois planté, Spike s’est très vite plu dans cette parcelle idéalement située et bien travaillée.

Chaque année, il a pris plusieurs centimètres en hauteur, mais s’est également étoffé de belles aiguilles vertes et douces. Car Spike est un sapin de Noël Nordmann. 🌲

Sapin de Noel Ronno Roanne Lyon Amplepuis Tarare
Voici Spike, sous la neige !

Sa vie sociale est bien remplie ; en plus de ses relations très particulières avec Valentine, Doudoune, Émir et Quartz qui viennent de temps en temps enlever les mauvaises herbes à son pied et parfois même retourner un peu le sol afin que Spike puisse respirer encore plus et capter les bons éléments qui se trouvent dans l’atmosphère, notre petit Nordmann croise aussi plusieurs fois par an de vrais êtres humains aux mains vertes.

Ils viennent au mois de juillet pour le tailler, lui et ses voisins, puis au mois d’août pour mettre des étiquettes sur les plus beaux sapins du carré. Ces sapins, sélectionnés à la main partiront en décembre un peu partout en France.

Pas très loin de Spike, se trouvent d’autres coni-frères ; ici, Pat’ l’Épicéa un peu piquante quand on ne la brosse pas dans le sens du poil, et avec un parfum qu’on sent fort bien, là-bas Georges le Pungens, le seul à rivaliser avec l’odeur de Pat’ grâce à son parfum aux vapeurs d’agrumes mais qui dépasse tous les autres grâce à sa superbe couleur bleutée. Un peu plus loin, on trouvera encore Lazard le Lasiocarpa ou encore Camille le Nobilis ! Bref, du beau monde. 🎄

En septembre 2018, Spike a été retenu comme le plus beau sapin de son carré ; son histoire à Ronno se termine donc, mais une nouvelle vie commence pour lui… chez vous ! 🤩

Partager cet article

1 réflexion sur “Au fait, d’où vient votre sapin de Noël ?”

  1. Ping : Le sapin pour créer la magie de Noël | Les Sapins de Bois Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *